" Bienvenue sur Canopedia, l'inventaire collaboratif permettant de trouver et de diffuser facilement solutions, conseils, liens et adresses éco-citoyens pour agir au quotidien en ayant un impact le plus positif possible pour l'homme et l'environnement "
Lors de sa combustion, le bois ne fait que libérer dans l’air le dioxyde de carbone qu’il a absorbé durant sa croissance.
Son impact est donc neutre sur l’effet de serre, sous réserve que l'équilibre entre le développement et le prélèvement sur la ressource globale soit respecté.
Selon les études de l’ADEME (transport et raffinage compris) les chaufferies au gaz, au fioul et à l’électricité émettent respectivement 234, 466 et environ 200* kg de CO2 par MWh. Le chauffage au bois n’en émet que 40.
Ajouter
Préférer les feuillus durs pour le chauffage domestique, à l’exception du châtaignier qui éclate en brûlant, car ils brûlent plus lentement.
Ne pas brûler de bois "souillés" (palettes, vieux meubles, bois échoués en bord de mer, etc.) qui contiennent des produits toxiques et/ou corrosifs : produits de traitements, vernis, peinture...
Ne pas brûler de bois humide (moins de deux ans de séchage), il libère plus de substances polluantes, fournit environ deux fois moins d’énergie, les appareils performants n’atteindront pas leur puissance nominale, le matériel s’encrassera plus vite et risque de se détériorer.
Temps de séchage optimal : Sous abri : 15 mois pour des bûches de 33 cm en quartier, 17 mois en rondins / A l'air libre : 18 mois pour une stère en quartier de 1 m, plus de 24 mois en rondins de 1 m (source Ademe)
Vérifier que le bois est bien sec (taper une buche contre une autre, le bois doit sonner creux pour le savoir)
Choisir des essences de bonne qualité (chêne, charme, hêtre)
Ramoner une à deux fois par an ses appareils de chauffage à bois et les conduits d'évacuation des fumées(une fois avant la saison de chauffe et une autre fois après).
Plus la bûche et petite et coupée en quartier plus le temps de séchage sera court.
www.tycoateco.fr / Entreprise familiale proposant une large gamme de combustibles pour tout appareil fonctionnant au bois ou granulés de bois (pellet).