" Bienvenue sur Canopedia, l'inventaire collaboratif permettant de trouver et de diffuser facilement solutions, conseils, liens et adresses éco-citoyens pour agir au quotidien en ayant un impact le plus positif possible pour l'homme et l'environnement "
Désactiver le bluetooth et la localisation pour économiser de l'énergie
débrancher le portable lorsqu'il est rechargé, sinon le chargeur continue de consommer pour rien
donner ses portables usagés aux opérateurs pour qu'ils soient recyclés.
astuces sante :
ne pas autoriser les enfants de moins de 15 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence (source : guerir.fr)
en communication, essayer autant que possible de maintenir le téléphone à plus d’1 m du corps / l'amplitude du champ baisse de quatre fois à 10 cm, et elle est cinquante fois inférieure à 1 m de distance. (source : guerir.fr)
rester à plus d’un mètre de distance d’une personne en communication, et éviter d’utiliser son portable à proximité d'autres personnes (source : guerir.fr)
dès que possible, utiliser le mode « haut-parleur », ou un kit mains libres équipé d’un tube à air dans ses derniers 20 cm qui semble moins conduire les ondes électromagnétiques qu’un kit mains libres filaire traditionnel, ou une oreillette bluetooth (moins d’1/100e de l’émission électromagnétique du téléphone en moyenne). (source : guerir.fr)
eviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi, même en veille. ne pas le laisser à proximité de son corps la nuit (sous l’oreiller ou sur la table de nuit) et particulièrement dans le cas des femmes enceintes. (source : guerir.fr)
lorsqu'on porte le portable sur soi, s'assurer que la face « clavier » soit dirigée vers votre corps et la face « antenne » (puissance maximale du champ) vers l’extérieur. (source : guerir.fr)
utiliser le portable que pour des conversations de quelques minutes seulement (les effets biologiques sont directement liés à la durée d’exposition). (source : guerir.fr)
changer de côté régulièrement, et avant de mettre le téléphone portable contre l’oreille, attendre que son correspondant ait décroché (baisse de la puissance du champ électromagnétique émis). (source : guerir.fr)
eviter d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train (augmentation maximale et automatique de la puissance lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante). (source : guerir.fr)
communiquer par sms plutôt que par téléphone (limite la durée d’exposition et la proximité du corps). (source : guerir.fr)
choisir un appareil avec le das le plus bas possible par rapport à ses besoins (le « débit d’absorption spécifique » mesure la puissance absorbée par le corps). (source : guerir.fr)
Eteindre son portable la nuit. On peut également choisir de le laisser éteint et de ne l'allumer que ponctuellement dans la journée en consultant son répondeur pour les appels reçus.
Réduire l'intensité lumineuse du téléphone, et la durée du rétro éclairage pour économiser de la batterie
Opter pour la facturation par internet.
Choisir à l'achat un portable économe
Garder son portable le plus longtemps possible
Débloquer et revendre son ancien mobile, il peut avoir une deuxième vie.
Eviter d'exposer son téléphone mobile près d'une source de chaleur, pour économiser l'énergie
Supprimer les applications qu'on utilise plus et désactiver la connexion automatique à internet des applications.