" Bienvenue sur Canopedia, l'inventaire collaboratif permettant de trouver et de diffuser facilement solutions, conseils, liens et adresses éco-citoyens pour agir au quotidien en ayant un impact le plus positif possible pour l'homme et l'environnement "
La permaculture se base sur trois grands principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des humain(e)s, distribuer équitablement
Ajouter
Les 12 principes développés par David Holmgren :
Observer et interagir, en prenant le temps de s’engager avec la nature on peut concevoir des solutions qui correspondent a la situation.
Récupérer, emmagasiner et recycler les énergies, en développant des systèmes qui collectent les ressources quand elles sont abondantes et que nous pouvons utiliser à besoin.
Obtenir une production, s’assurer que l’on reçoit réellement des récompenses utiles pour le travail qui est fait
Appliquer l'autorégulation et accepter les rétroactions, il faut décourager les activités inappropriées pour s’assurer que le système continue de fonctionner correctement.
Utiliser et mettre en valeur les ressources et services renouvelables
Ne pas produire de déchets, en trouvant une valeur à chaque ressource disponible et en les utilisant toutes, rien n’est un déchet.
Concevoir de la structure aux détails, en prenant du recul on peut observer les motifs dans la nature et la société et les reproduire.
Intégrer plutôt que séparer, en mettant les bons éléments aux bons endroits, ils travaillent ensemble pour s’entraider.
Utiliser des solutions petites et lentes, plus faciles à maintenir que les gros
Utiliser et mettre en valeur la diversité, réduit la vulnérabilité à une variété de menaces
Utiliser les frontières et mettre en valeur le marginal, l’interface entre deux choses est l’endroit ou les événements les plus intéressants se produisent.
Utiliser et répondre aux changements avec créativité